À propos

La coalition a pour mission d'engager le Québec dans une réforme en profondeur de l'exploration et de l'exploitation de ses ressources minérales afin de permettre le développement futur du secteur tout en assurant une protection accrue de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens.

TwitterFacebookRSSRecevez nos nouvelles par courriel

Lisez le rapport

QUESTIONNAIRE SUR LES ENJEUX MINIERS – ÉLECTIONS 2012

Communiqué

LETTRE REMISE AUX PARTIS POLITIQUES SUIVANTS : 

Parti libéral du Québec 
Parti québécois 
Coalition avenir Québec 
Québec solidaire 
Option nationale 
Parti vert du Québec 

Madame, Monsieur, 

Par la présente, les membres de la coalition Pour que le Québec ait meilleure mine! sollicitent des réponses de votre parti au questionnaire ci-joint concernant les enjeux miniers au Québec.   

Il s’agit d’un court questionnaire qui a été envoyé à tous les partis politiques en date du 14 août 2012 dans le but d’obtenir des réponses au plus tard le mercredi, 22 août 2012.  

L’objectif principal est de mieux comprendre les positions de tous les partis politiques, incluant le vôtre, concernant les principaux enjeux miniers  qui préoccupent nos membres et les populations avec lesquelles nous travaillons depuis maintenant quatre ans dans toutes les régions du Québec.  

Les réponses de tous les partis politiques seront rendues publiques dans les jours suivants leur réception, après le 22 août 2012.  

Avec une trentaine d’organismes membres représentant plus de 250 000 membres individuels et affiliés, la coalition Pour que le Québec ait meilleure mine! constitue la principale force de revendications citoyennes, indépendante de l’industrie, concernant les enjeux miniers au Québec. Nos membres incluent tout autant des groupes de citoyens directement affectés par des projets miniers que des organismes issus des milieux environnementaux, syndicaux, universitaires et de la santé. Nos actions visent tout autant les régions minières que l’ensemble des régions du Québec qui vivent, depuis quelques années, les réalités d’un boum minier sans précédent dans notre histoire.  

Loin d’être opposés au développement du secteur minier, nous jugeons néanmoins qu’il y a des enjeux majeurs à régler dans la façon dont on encadre et exploite les ressources minières ne doivent pas être exploitées à cause des risques pour l’environnement et les populations. Dans d’autres cas, il faut s’assurer que les droits des citoyens, des collectivités et de l’environnement soient beaucoup mieux protégés qu’ils ne le sont actuellement. Il faut également s’assurer que le Québec récupère davantage de la richesse collective générée à partir de ses ressources non renouvelables. 

Dans le cadre de la présente campagne électorale, nous souhaitons que tous les partis politiques se prononcent clairement sur ces enjeux.  Il s’agit d’enjeux qui sont fondamentaux pour l’avenir du Québec et pour la qualité de vie des populations touchées. Il s’agit également d’enjeux qui sont appelés à s’intensifier dans les  années à venir avec la demande croissante pour les matières premières à l’échelle mondiale. 

Merci d’avance pour votre collaboration. Merci également de confirmer la réception du 
questionnaire ci-joint et de votre intérêt, ou non, à y répondre. Surtout n’hésitez pas à 
communiquer avec nous pour toute information complémentaire.