À propos

La coalition a pour mission d'engager le Québec dans une réforme en profondeur de l'exploration et de l'exploitation de ses ressources minérales afin de permettre le développement futur du secteur tout en assurant une protection accrue de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens.

TwitterFacebookRSSRecevez nos nouvelles par courriel

Lisez le rapport

PLAINTE CONCERNANT MINE ARNAUD DÉPOSÉE AU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL DU QUÉBEC

Communiqué

 24 septembre 2013

 

Monsieur le Vérificateur général du Québec,

La coalition Pour que le Québec ait meilleure mine souhaite porter plainte contre Mine Arnaud, une société qui relève de la Loi sur le Vérificateur général du Québec et qui appartient à 61,8% à Investissement Québec.

Le motif de la plainte concerne principalement l'évaluation du risque financier du projet et l'absence ou la non divulgation des données économiques qui justifierait  le projet d'un point de vue économique. Le projet est présentement en processus d’évaluation et de consultations publiques.

Malgré des demandes répétées à Mine Arnaud et à Investissement Québec de divulguer ces données, ces derniers refusent de le faire en rappelant que Mine Arnaud est une société privée et qu’elle n’est pas légalement tenue de divulguer ces données pour des raisons de compétitivité.

Or, nous arguons au contraire que puisque les Québécois-e-s sont tous indirectement actionnaires d’Investissement Québec, une société d’État, ils et elles ont droit de savoir quels sont les véritables risques de ce projet sur les plans économiques et financiers.

C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir mener rapidement une enquête sur Mine Arnaud afin d’informer le public sur les risques financiers du projet, sa viabilité réelle, sa fragilité face à des fluctuations du prix de l’apatite, face à des interruptions techniques possibles, sa capacité d’absorber des coûts accrus en cas d’accidents ou autres, ses polices d’assurance en cas de déversements miniers ou catastrophes imprévues, de même la viabilité des hypothèses économiques et financières qui sous-tendent le projet. Nous demandons également de comparer les risques financiers de Mine Arnaud à d’autres projets d’apatite au Québec et ailleurs dans le monde.

Merci de bien vouloir accueillir favorablement la présente demande,

Salutations dinstinguées,

UgoLapointe 

c.514.708.0134

twitter @ugolapointe

www.quebecmeilleuremine.org