À propos

La coalition a pour mission d'engager le Québec dans une réforme en profondeur de l'exploration et de l'exploitation de ses ressources minérales afin de permettre le développement futur du secteur tout en assurant une protection accrue de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens.

TwitterFacebookRSSRecevez nos nouvelles par courriel

Lisez le rapport

NE PAS DORMIR AU GAZ

Communiqué

field_soustitre[0]['view']; ?>

Québec, le 9 mars 2011 — La coalition Québec meilleure mine ! accueille favorablement le rapport du BAPE sur les gaz de schiste, dont plusieurs recommandations sont directement applicables à la réforme actuelle du secteur minier, notamment en matière de redevances sur les ressources et à la protection accrue des droits des citoyens, des municipalités et de l’environnement. La coalition, qui travaille activement à la réforme du secteur minier depuis plus de 2 ans, invite néanmoins le gouvernement « à ne pas dormir au gaz » et à remettre sur les rails, dès ce printemps, le projet de réforme de la Loi sur les mines du Québec.

Avec le boom minier et la multiplication des travaux miniers que connaît actuellement le Québec, on ne peut pas se permettre d’attendre la complétion d’une étude environnementale stratégique sur les gaz de schiste — ce qui pourrait prendre de 2 à 3 ans — avant de procéder aux changements attendus dans les cadres réglementaires du secteur minier.

De nombreuses nouvelles mesures sont nécessaires et urgentes pour mieux encadrer les travaux d’exploration et d’exploitation minière au Québec, ne serait-ce que pour répondre aux critiques émises par le Vérificateur général en 2009 concernant les garanties financières déficientes pour assurer la restauration environnementale des sites miniers. La facture officielle reléguée aux contribuables québécois dépasse présentement les 640 M$, une hausse de près de 100 % depuis l’évaluation d’il y a 1 an.

À la suite du récent rapport du BAPE sur les gaz de schiste et plus de 70 mémoires additionnels présentés en commission parlementaire en 2010 concernant le projet de loi sur les mines, la coalition Québec meilleure mine ! juge que le gouvernement a maintenant tout en main pour remettre sur les rails la réforme de la Loi sur les mines. Rappelons que de nombreux consensus se sont dégagés lors des consultations publiques en 2010, dont la nécessité de revoir le régime de redevances minières et d’éliminer la préséance de la Loi sur les mines par rapport aux droits des citoyens, des municipalités et autres utilisateurs du territoire.

Québec meilleure mine ! se réjouit encore une fois de la sagesse démontrée par le ministre Pierre Arcand concernant l’exploitation des gaz de schiste et souhaite que le gouvernement démontre la même attitude concernant l’ensemble des ressources naturelles au Québec. Québec meilleure mine ! félicite également la mobilisation citoyenne qui a cours présentement un peu partout au Québec et encourage les citoyens à maintenir leur mobilisation pour les mois à venir.

— 30 —

Pour information:
Ugo Lapointe, Québec meilleure mine !, 514.708.0134