À propos

La coalition a pour mission d'engager le Québec dans une réforme en profondeur de l'exploration et de l'exploitation de ses ressources minérales afin de permettre le développement futur du secteur tout en assurant une protection accrue de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens.

TwitterFacebookRSSRecevez nos nouvelles par courriel

Lisez le rapport

Ensemble contre l'uranium

Communiqué

4 juin 2012

LIRE LE COMMUNIQUÉ >
AFFICHE : Français | English

UN RASSEMBLEMENT ET UN CONCERT BÉNÉFICE CONTRE L’EXPLOITATION MINIÈRE D’URANIUM À MISTISSINI

Mistissini, Eeyou Istchee, 30 mai 2012 – Des Cris de Mistissini tiendront un rassemblement communautaire et un concert bénéfice contre l’exploitation minière d’uranium le 4 juin 2012. « Le titre de notre évènement est simple : Ensemble contre les mines d’uranium. Notre jeunesse et la population en général veulent envoyer un message clair aux gouvernements provincial et fédéral : nous ne sommes pas favorables au développement de mines d’uranium sur le territoire et nous ne soutenons pas le projet Matoush de la compagnie Strateco » affirme Shawn Iserhoff, l’un des organisateurs de l’évènement.

Le groupe de music Ceramony, gagnant d’un prix Juno en 2011, sera présent lors du concert bénéfice. Paul Robinson, directeur du Southwest Research and Information Center aux États-Unis, Dr. Isabelle Gingras de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement, Ramsay Hart de MiningWatch Canada, ainsi que Marc Fafard de Sept-Îles Sans Uranium seront également présents pour l’occasion.

« Nous nous attendons à une forte participation de la part des populations locales et régionales, et nous nous sentons également appuyés de partout au Québec dans notre lutte contre l’exploitation de mines d’uranium » explique Shawn Iserhoff. Le rassemblement communautaire débutera à 18h00 le 4 juin devant le Complexe Neoskweskau à Mistissini et sera suivi d’un concert bénéfice à 19h30. « Nous invitons tous les citoyens à se joindre à nous pour l’occasion, en personne ou pensée solidaire, contre les mines d’uranium et en faveur d’un environnement plus sain et plus sécuritaire pour les générations futures » ajoute Iserhoff.

L’évènement « Ensemble contre les mines d’uranium » aura lieu la veille des audiences publiques de la Commission canadienne de sureté nucléaire (CCSN) concernant le projet d’exploration d’uranium de la compagnie Strateco (audiences à Mistissini les 5 et 6 juin, et à Chibougamau le 7 juin). Les autorités fédérales comptent approuver le projet malgré la désapprobation générale des Cris de Mistissini, malgré des déficiences importantes dans l’étude environnementale de la compagnie Strateco, et malgré l’absence de toute décision de la part des autorités provinciales. Plus de 80 organismes et intervenants se sont inscrits jusqu’à maintenant pour faire entendre leurs commentaires, préoccupations et/ou opposition face à ce projet et face à l’exploitation de mines d’uranium sur le territoire  (info). Les citoyens peuvent soumettre des commentaires à la CCSN (interventions@cnsc-ccsn.gc.ca) et suivre les consultations en ligne à compter de 9h00 le 5 juin. 

SOURCE: Shawn Iserhoff
Cell: 418-770-4796
iserhoffshawn@hotmail.com