À propos

La coalition a pour mission d'engager le Québec dans une réforme en profondeur de l'exploration et de l'exploitation de ses ressources minérales afin de permettre le développement futur du secteur tout en assurant une protection accrue de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens.

TwitterFacebookRSSRecevez nos nouvelles par courriel

Lisez le rapport

« Une mine à ciel ouvert en ville, c’est une folie! »

Communiqué

 lance l’avocate de Malartic qui est chaudement applaudie par les 400+ personnes présentes (tweet du journaliste Alexandre Cantin–TVA)

(Voir présentation jointe à ce courriel; voir bref reportage Radio-Canada ici)
 
 Plus de 400 personnes mobilisées hier soir à Sept-Îles face au projet de mine à ciel ouvert Arnaud
 Assemblée - mine Arnaud
Photo N.Talbot 13 nov. 2012 
 
 
FAITS SAILLANTS
 
- Plus de 400 personnes ont participé à la soirée publique organisée par les citoyens affectés par le projet de mine à ciel ouvert Arnaud à Sept-Îles.
 
- La population est très préoccupée par les impacts sur la santé qu’occasionnerait une mine à ciel ouvert en milieu habité (urbain/périurbain), impacts qui pourraient s’étendre sur plus de 20 ou 30 ans d’exploitation.
 
- Les impacts liés aux bruits, poussières, secousses (dynamitages), contaminants de toutes sortes, effets cumulatifs, sont parmi les principaux impacts craints par les citoyens. Les impacts sur la source d’eau potable de la Ville de Sept-Îles sont également craints.
 
- Les citoyens ont aussi dénoncé le manque de rigueur scientifique et le manque de transparence de Mine Arnaud concernant l’analyse des impacts (dont les impacts sur la qualité de l’air qui dépasseront vraisemblablement les normes).
 
- Les citoyens ont lancé une pétition pour amener les élus à tenir un référendum sur le projet de mine à ciel ouvert Arnaud au cours des prochaines semaines ou mois.
 
 
 
 
Pour plus d’informations
 
Réjean Porlier, coorganisateur de la soirée publique
 
Karine Bond, Comité citoyens du canton Arnaud
(karinebond007@hotmail.com, 418 583-2455)
 
Louise Gagnon, Regroupement pour la sauvegarde le la grande baie de Sept-Îles
 
Denis Bouchard, Comité de défense air et eau
 
Nicole Kirouac, avocate de Malartic présente en solidarité
(418-961-3517, 819-354-1911)
 
 
Sur le même sujet
 
 
 
 
 
 
(octobre 2012)
 

image001.jpg