À propos

La coalition a pour mission d'engager le Québec dans une réforme en profondeur de l'exploration et de l'exploitation de ses ressources minérales afin de permettre le développement futur du secteur tout en assurant une protection accrue de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens.

TwitterFacebookRSSRecevez nos nouvelles par courriel

Lisez le rapport

Les 15-16 juin à Rouyn-Noranda: Programme du Forum Pour que le Québec ait meilleure mine - 10 ans d’actions!

Communiqué

Forum QMM 15-16 juin AfficheEventBright jpg.jpg

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Les 15-16 juin à Rouyn-Noranda: Programme du Forum Pour que le Québec ait meilleure mine - 10 ans d’actions!

Rouyn-Noranda/Montréal/Québec–12 juin 2018. L’ensemble de la population est invitée au Forum Pour que le Québec ait meilleure mine—10 ans d’actions!, qui se déroulera cette semaine (15-16 juin) au Centre de congrès de Rouyn-Noranda et dont le programme final est dévoilé aujourd’hui.

« L’un des principaux objectifs de ce forum est de faire le bilan des 10 ans de mobilisation et d’actions citoyennes visant à ce que le Québec ait meilleure mine. Quels gains ont été faits depuis 10 ans pour mieux protéger l’environnement, les droits citoyens et le portefeuille des Québécois? Quels problèmes majeurs demeurent à régler? Voilà autant de questions qui seront abordées lors du forum et tous sont bienvenus pour partager leur point de vue », explique Ugo Lapointe, natif de Rouyn-Noranda et cofondateur de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine!

Plusieurs participants sont attendus de partout en région et au Québec pendant les deux jours du forum. Parmi les thèmes et les conférenciers du programme final dévoilé aujourd’hui, notons :

Vendredi 15 juin
• 13h30 – Table ronde d’ouverture: « Bilan de 10 ans d’actions pour que le Québec ait meilleure mine! », avec entres autres Ugo Lapointe, Henri Jacob et Christian Simard, cofondateurs de la Coalition Québec meilleure mine!
• 15h30 – Conférence « Redevances et fiscalité minière : Que fait Québec pour assurer sa juste part et combattre les paradis fiscaux? », avec Érik Bouchard Boulianne, économiste à la Centrale des syndicats du Québec et ancien coordonnateur du collectif Échec aux paradis fiscaux.
• 18h00 – Souper-conférence : « Les citoyens et les municipalités doivent-ils craindre les « poursuites baillons » intentées par certaines minières ? Comment les contrer, comment y réagir? », avec Me Michel Bélanger, avocat et cofondateur du Centre québécois du droit de l’environnement.
• 19h00 – Cocktail bénéfice et remise de prix à des membres ou citoyens s’étant particulièrement distingués au cours des 10 dernières années au Québec: « Les meilleures mines du Québec ! »

Samedi 16 juin
• 9h00 – Conférence « La Loi sur les mines du Québec enfreint-elle les droits constitutionnels Autochtones? Que fait Québec pour corriger la situation? », avec Me Sophie Thériault (Université d’Ottawa) et Me Sarah-Maude Belleville-Chénard (Cabinet Dionne Schulze), avocates spécialisées en droit territorial autochtone.
• 10h45 – Conférence « Nouvelles lois environnementales au Québec et au fédéral : Quels effets sur les minières? Quels nouveaux outils pour les citoyens et les municipalités? Quelles lacunes demeurent? », avec Me Michel Bélanger, avocat et cofondateur du Centre québécois du droit de l’environnement, et Christian Simard, directeur général de Nature Québec.
• 12h00 – Dîner bénéfice
• 13h30 – Table ronde citoyenne pour que le Québec ait meilleure mine : Quelles priorités pour les prochaines années? Quels rôles pour les citoyens, les municipalités, les gouvernements et l’industrie? Quels messages, quelles questions clefs pour les partis politiques à l’aube d’élections québécoises?

Marc Nantel, du Regroupement Vigilance Mines de l’Abitibi-Témiscamingue (REVIMAT), qui coorganise l’évènement : « Un autre objectif est de dresser une liste de questions clefs concernant des enjeux miniers majeurs qui préoccupent toujours la population. Nous souhaitons ensuite acheminer ces questions à chacun des partis politiques pour obtenir des réponses en vue d’aider les citoyens à faire un choix éclairé lors des prochaines élections québécoises sur ces enjeux ».

Inscription jusqu’à jeudi soir
L’évènement est gratuit et inclut goûters et repas. Les participants sont toutefois encouragés à faire une contribution volontaire de 20 à 50$ (ou plus!) à l’entrée. Les participants peuvent s’inscrire le jour même à l’entrée, mais sont fortement encouragés à s’inscrire d’avance en ligne afin d’aider à planifier la logistique de l’évènement: https://www.eventbrite.com/myevent?eid=46250749236.

-30-
Pour information :
• Ugo Lapointe, Coalition Québec meilleure mine / MiningWatch Canada, ugo@miningwatch.ca, 514-708-0134
• Henri Jacob, Action boréale de l’Abitibi-Témiscamingue, lereve@cablevision.qc.ca, 819-738-5261
• Marc Nantel, Regroupement Vigilance Mines de l’Abitibi-Témiscamingue, nanosec55@hotmail.com, 819-734-7981

________________________________________________________________

La coalition Pour que le Québec ait meilleure mine! a vu le jour au printemps 2008 et est aujourd’hui constituée d’une trentaine d’organismes membres représentant collectivement plus de 250 000 individus, partout au Québec. La coalition s’est donnée pour mission de revoir la façon dont on encadre et développe le secteur minier au Québec, dans le but de promouvoir de meilleures pratiques aux plans social, environnemental et économique. Site : www.quebecmeilleuremine.org

Les membres actuels de la coalition : Action boréale Abitibi-Témiscamingue (ABAT) ? Alternatives ? Artistes pour la Paix ? Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) ? Association de protection de l’environnement des Hautes-Laurentides (APEHL) ? Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) ? Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ? Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté ? Coalition de l’ouest du Québec contre l’exploitation de l’uranium (COQEU) ? Coalition Stop Uranium de Baie-des-Chaleurs ? Comité de vigilance de Malartic ? Conseil centrale CSN de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec ? Écojustice ? Eco-vigilance Baie-des-Chaleurs ? Environnement Vert Plus Baie-des-Chaleurs ? Fondation Rivières ? Forum de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM ? Groupe solidarité justice ? Les AmiEs de la Terre du Québec ? Justice transnationale extractive (JUSTE) ? MiningWatch Canada ? Minganie sans uranium ? Mouvement Vert Mauricie ? Nature Québec ? Professionnels de la santé pour la survie mondiale ? Regroupement citoyen pour la sauvegarde de la grande baie de Sept-Îles ? Regroupement pour la surveillance du nucléaire ? Réseau œcuménique justice et paix (ROJeP) ? Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) ? Regroupement Vigilance Mines de l’Abitibi-Témiscamingue ? Sept-Îles sans uranium ? Société pour la nature et les parcs (SNAP-Québec) ? Société pour vaincre la pollution (SVP) ? Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). Tous nouveaux membres bienvenus. www.quebecmeilleuremine.org
________________________________________________________________

Agenda Forum QMM 15-16 juin.pdf