À propos

La coalition a pour mission d'engager le Québec dans une réforme en profondeur de l'exploration et de l'exploitation de ses ressources minérales afin de permettre le développement futur du secteur tout en assurant une protection accrue de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens.

TwitterFacebookRSSRecevez nos nouvelles par courriel

Lisez le rapport

19 août 2017: Rencontre d’information publique sur le projet minier à Saint-Michel-Des-Saints - «L’environnement et la santé, c’est l’affaire de tous!»

Communiqué

Source: Coalition des opposants à un projet minier en Haute Matawinie

19 août 2017: Rencontre d'information publique sur une mine de graphite à Saint-Michel-Des-Saints

Joliette, 16 août 2017. La Coalition des opposants à un projet minier en Haute-Matawanie (COPH) invite la population à une grande rencontre d’information publique concernant le projet d’une mine de graphite à ciel ouvert à Saint-Michel-Des-Saints, ce samedi, 19 août 2017, de 13h00 à 16h00 à la salle J-M Bellerose (140 rue St-Jacques). Pour l’occasion, des représentants de la minière Nouveau Monde, de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine et du bureau d’avocats Trudel Johnston Lespérance seront présents pour répondre à vos questions (voir l’affiche ci-dessous).

« Quels impacts potentiels aurait une mine à ciel ouvert sur l’environnement, l’eau, l’air, santé, les droits citoyens, les droits des propriétaires et des villégiateurs, la valeur foncière? Quelles sont les lois et les normes applicables au Québec? Comment la minière compte-t-elle gérer ces impacts? Voilà autant de question qui seront soulevées lors de cette première rencontre publique organisée entièrement par les citoyens », explique madame May Dagher, membre de la COPH et modératrice de l’évènement.

Quoi : Rencontre d’information publique sur un projet minier à Saint-Michel-Des-Saints
Quand : Samedi, 19 août 2017, 13h à 16h
Où : Saint-Michel-Des-Saints, salle J-M Bellerose (140 rue St-Jacques)
Qui : M. Éric Desaulniers, Président et CEO de Nouveau Monde Graphite, M. Ugo Lapointe, Coalition pour que le Québec ait meilleure mine, Mme Anne-Julie Asselin, bureau d’avocats Trudel Johnston Lespérance (en remplacement de M. Trudel).

Mme Dagher : « Nous tenions à tenir cette rencontre maintenant parce que nous constatons que les citoyens n’ont pas toute l’information en main et ont beaucoup de questions sans réponse. La minière a tenu plusieurs rencontres publiques depuis plus d’un an, mais aucune de ces rencontres ne présentait l’envers de la médaille. Cette fois-ci, les citoyens auront des informations complémentaires ».

La COPH tient à remercier tous les conférenciers d’avoir accepté de participer à cet évènement de façon volontaire.

-30-

Pour information :
- May Dagher, membre de la COPH, pourlavraienaturedestmichel@gmail.com, 438-820-5800
- Site: http://pourlavraienaturedestmichel.ddns.net